Le Centre communal d'action sociale

6, rue RICHE 77870 VULAINES SUR SEINE.
Tél. 01 60 74 59 10, Fax. 01 60 74 59 11,
E-mail : social@vulaines-sur-seine.fr
Accueil du public en mairie du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Accueil personnalisé sur rendez-vous au 01-60-74-59-10.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) – de Vulaines sur Seine est un établissement public géré par un conseil d’administration dont le président est le Maire, Patrick CHADAILLAT et la Vice-Présidente est Isabelle Rodier, Adjointe aux affaires sociales.

L’organisation, les attributions et le fonctionnement des centres communaux d’action sociale sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l’aide sociale. Anciennement appelés bureaux d’aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d’importance dans la politique sociale territoriale.

Le Centre Communal d’Action Sociale est à votre écoute pour vous guider et vous soutenir dans vos démarches administratives et pour vous permettre d’obtenir toutes les aides nécessaires.

Des services spécifiques peuvent être proposés aux personnes rencontrant des difficultés.

Qui sommes nous ?

Le CCAS de Vulaines sur Seine est un établissement public administratif communal, présidé de droit par le Maire.

Le nombre des membres du conseil d’administration est fixé par délibération du conseil municipal.

Ils sont élus ou nommés à la suite de chaque renouvellement du conseil et pour la durée du mandat de ce conseil. Leur mandat est renouvelable.

Le conseil d’administration du centre d’action sociale de Vulaines sur Seine comprend, outre son président, et en nombre égal :

5 membres élus en son sein par le conseil municipal

  • Isabelle RODIER
  • Roselyne GRANCHET
  • Denise LARDRY
  • Clotilde BEN SOUSSAN
  • Annick YANNIC

5 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées par la commune.

  • Monique BURETTE
  • Christelle DELGRANGE
  • Liliane LAISNE
  • Laure LEROUX
  • Claude MORIN

Qui est concerné ?

Les populations concernées par les actions du CCAS sont variées.
Cela regroupe l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés et la lutte contre l’exclusion.

Quelles sont nos missions ?

Les populations concernées par les actions du CCAS sont variées.
Cela regroupe l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés et la lutte contre l’exclusion.

Quelles sont nos missions ?

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il propose différentes activités légales ou facultatives, directement orientées vers les populations entrant dans son champ d’action.

Aide administrative

Une domiciliation pour les personnes SDF : les personnes sans domicile fixe peuvent bénéficier d’une adresse pour recevoir leur courrier au CCAS. Ainsi elles peuvent faire valoir leurs droits.

La Protection sociale

Le CCAS assure la mise à disposition d’imprimés et l’aide à la rédaction relatifs à :

  • la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : demande de carte d’invalidité, de carte de stationnement handicapé, de reconnaissance de travailleur handicapé…
  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), gérée par le Conseil général.
  • Aide au maintien à domicile, service des soins infirmiers et d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans.
  • Dossiers de demandes d’aides et/ou de secours auprès des organismes de protection sociale
  • Assurance Maladie : CMU, CMU Complémentaire, Affections longues durées, Accidents du travail et maladies professionnelles, Indemnités Journalières, Invalidité.
  • Allocations familiales
  • Complémentaire Santé
  • Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)

Voici les pièces à produire dans un premier temps pour toutes les demandes d’aide :

livret de famille /quittance de loyer /avis d’imposition ou de non-imposition / justificatif de revenus des trois derniers mois.Des documents complémentaires pourront être demandés ultérieurement.

Le logement

Le CCAS se tient à votre disposition pour vous remettre les dossiers de demande de logement social

Aides sociales

Toutes les demandes d’aides font l’objet d’une étude par le Conseil d’Administration du C.C.A.S qui statue et délibère Toutes les personnes sollicitant une aide sont reçues au C.C.A.S sur rendez-vous en vue de la constitution du dossier.

Les personnes âgées

Le CCAS informe des droits et avantages auxquels les personnes âgées peuvent prétendre.
Le CCAS participe au bien-être des personnes de plus de 65 ans en proposant :
– Des réunions d’informations à thèmes ( Prévention des accidents domestiques, alimentation…)
– Des colis pour les fêtes de fin d’année

Au cours de l’année, des activités intergénérationnelles sont également proposées.

Aide à la personne

Le portage repas à domicile : (sous conditions de ressources)
-Pour les personnes âgées
-Pour les personnes à mobilité réduite
-Ou les personnes de retour d’hospitalisation
Ce service fonctionne, du lundi au dimanche, midi, toute l’année.
Les inscriptions se font au C.C.A.S.
Les commandes se font 48H à l’avance, de même pour les annulations.

Un service Navette est à l’étude :
Ce service sera destiné à simplifier la vie quotidienne des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Obligation alimentaire

Le C.C.A.S intervient auprès des obligés alimentaires. Il instruit le dossier et le transmet à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne.

Transport

Amétyste 4-5 un nouveau forfait pour faciliter vos déplacements

Renseignements à l’accueil du CCAS.

Nos partenaires

EPICERIE SOLIDAIRE
Adresse : 2bis promenade Stéphane Mallarmé – 77870 VULAINES SUR SEINE Tél : 01 60 74 06 82
Permanences : mardi de 14h00 à 18h00, jeudi de 15h00 à 19h00.
Samedi de 10h30 à 12h30.

M.D.S de FONTAINEBLEAU
(Maison Départementale des Solidarités)
Adresse : 33 route de la bonne Dame -77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 70 79 09
Permanences : Assistante sociale à l’unité sociale 01 60 70 79 06
Site : www.seine-et-marne.fr/solidarite/maison-departementale-des-solidarites

 M.D.P.H 77
(Maison Départementale des personnes handicapées de Seine et Marne)
Adresse : 16 rue Aluminium 77176 SAVIGNY LE TEMPLE Tél : 01 64 19 11 40
Site : www.mdph77.fr

Conseil Départemental de Seine et Marne
(Hôtel du Département)
Adresse : 12 rue des Saints Pères -77000 MELUN Tél : 01.64.14.77.77
www.seine-et-marne.fr

Pôle Emploi
Agence AVON
Adresse : 9 av du Général de Gaulle – 77210 AVON
Tél : 3949
Horaires : Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00
Le vendredi de 9h00 à 12h00
Site : www.pole-emploi.fr/annuaire/avon-77103

Mission Locale intercommunale de Seine et Loing
Antenne de FONTAINEBLEAU
Adresse : 43, boulevard Joffre – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 72 06 65
Site : www.mlseineetloing.fr

Centre Local d’Information et de coordination
CLIC FACIL SAMOREAU
Adresse : 32, rue Grande – 77210 SAMOREAU
Tél : 01 60 71 05 93
Site : https://clicfacilrgs.wordpress.com/clic-facil/

Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et Marne
Les allocataires peuvent désormais accéder dans les 4 lieux d’accueil (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à un espace libre-service et à un accueil sur rendez-vous.
Pour connaitre le nouveau fonctionnement, les horaires de ces espaces, savoir comment prendre rendez-vous, etc…
Consultez le site : www.caf.fr

Plan d'urgence météo

Dans le cadre d’une éventuelle activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant notamment les risques climatiques : froid, canicule, pollution, inondation… l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien, de visites ou de secours.

Peuvent figurer sur ce registre les personnes :

  • Âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Âgées de  plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • Adultes handicapées résidant à leur domicile

L’inscription sur ce registre est facultative. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (proche, voisin, médecin…).

L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence. Seules les personnes du service social de la commune et le préfet utiliseront les données recueillies, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. En cas d’alerte, cet accompagnement se traduira par un contact téléphonique d’un agent du Centre communal d’action sociale de Vulaines et /ou par une visite à domicile effectuée par un agent de la police municipale afin de s’assurer de votre état de santé. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vous inscrire au CCAS. Un accusé de réception vous sera ensuite délivré.

ATTENTION

En vous inscrivant sur le registre des personnes fragiles isolées, vous vous engagez également à communiquer au CCAS  toute absence, toute période de vacances, d’hospitalisation ou d’hébergement dans une structure autre que votre domicile. En effet, en cas d’alerte canicule, il est impératif de pouvoir vous joindre. Sans réponse de votre part, nous nous devrons d’engager des démarches de secours à la personne.

Plateforme téléphonique « Canicule info service » 0800 06 66 66, numéro vert, actif du 1er juin au 31 août, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures

le 15 (Samu),
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen)

Télécharger le dossier d’inscription

Plaquettes d’information du ministère de la santé et de l’inpes à télécharger